Le groupe Raton Lover sera au Festival de la Chanson de Tadoussac du 11 au 13 juin. Pour les connaître un peu mieux, nous sommes allés leur poser quelques questions !
- Bonjour Raton Lover, merci d'avoir accepté cette petite entrevue. On va commencer par les présentations : Raton Lover, qui êtes-vous ? Comment vous est venue l'idée de ce nom de groupe ?
L’idée du nom nous est venue en déconnant, au début le nom nous faisait tout simplement rire ! Ensuite, on a réalisé que l’animal totem nous collait vraiment à la peau et décrivait bien notre musique, un côté Raton plus rock et un côté Lover plus doux.
- Au final, à l'écoute de votre album Raton Lover, on peut se dire que vous êtes plus "Lover" que "Raton", non ?
Ironiquement, certaines critiques ont affirmé exactement le contraire ! Peut-être est-ce une question de point de vue ? Nous, on se voit à quelque part entre les deux. L’être humain est une « bebitte » assez complexe et remplie de contradictions ! C’est justement le contraste entre l’amour et la haine qui cohabitent en nous qu’on avait envie d’évoquer au tout au long de l’album. Parfois on a envie d’exploser, parfois on prendrait tout le monde dans nos bras et c’est ce que les chansons tentent d’illustrer.
- Quelles sont vos influences musicales ?
Le rock québécois et la musique des années 70 en général.
- Vous avez sorti une vidéo il y a quelques mois pour votre morceau "Les yeux fermés", pouvez-vous nous raconter sa réalisation ?
La chanson nous évoquait la route, les chemins qu’on croise, ceux qui nous séparent et ceux qui nous lient. On a donc fait appel à un de nos potes réalisateurs Benoit Le Rouzès Ménard à faire deux mille kilomètres de route en dix jours avec nous ! À peine revenus de notre tournée ROSEQ (Côte Nord et Gaspésie), on avait notre premier vidéoclip sous la forme d’un « road movie ».
- De quoi vous inspirez-vous pour écrire vos chansons ?
On commence par se demander ce que nous évoque une mélodie donnée. Il y a toujours quelque chose d’assez intense qui se passe dans notre entourage ou dans nos vies qui nous ramène dans la « vibe » de cette mélodie. On construit là-dessus.
- Qui est Marie ?
Marie, on la voit un peu partout. Marie, c’est la jolie fille aux yeux de biche qui t’arrache le coeur à vif d’une main d’acier. C’est celle pour qui tu reviens toujours en sachant très bien que tu ne devrais pas. C’est celle pour qui tu deviens masochiste d’aimer.
- On sent de l'amertume dans le morceau "T'es qui toé", peut-on en savoir plus sur ce morceau ? De qui parle-t-il ?
Je crois que cette chanson perdrait un peu de son intérêt si elle évoquait la situation précise qui me l’a inspirée. "T’es qui toé" s’adresse à toute personne qui est tannée de se faire piler sur les pieds et qui désire s’affranchir et imposer ses limites une bonne fois pour toutes.
- Êtes-vous déjà venus à Tadoussac ?
Oui, chaque année en tant que spectateurs ou vacanciers. On est venu jouer à l'Eauberge plusieurs fois et au sein de plusieurs projets musicaux. On y a même fêté le jour de l’an en 2011, c’était épique et mémorable, même si on en a perdu des petits bouttes…
- Avez-vous des scènes francophones à nous recommander ? Vous écoutez quoi en ce moment ?
J’ai vu Daran récemment à Québec en duo avec une dessinatrice qui travaille à l’aide d’une tablette et d’un projecteur, franchement, c’est un show à voir ! Sinon, y’a tellement de bon spectacles auxquels on aimerait assister qu’on est sur le point de copier/coller la programmation du festival !
On écoute pas mal de trucs ces temps-ci, c’est certain qu’on garde toujours nos classiques comme The Band, The Beatles et Dire Straits pas très loin ! Dans ce qui s’est fait de plus récent, disons que la van du band a vibré pas mal au son du dernier de Jean Leloup qui nous a beaucoup marqués par sa grande profondeur et sa simplicité. On a aussi écouté en boucle Les Grandes Artères de Louis-Jean Cormier qu’on a particulièrement aimé pour ses sonorités, ses mélodies et ses arrangements à couper le souffle.
Festival de la Chanson de Tadoussac
Jeudi 11 juin 22h30 - Site Belle Gueule (Fjord)
Vendredi 12 juin 23h - Site Belle Gueule (Fjord)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire