lundi 8 juin 2015

Entrevue avec Sarah Olivier


Sarah Olivier a répondu nos questions : elle nous parle ici de son premier album Pink Galina, de chants grégoriens, de Miss Coquette, d'Hildegard Von Bigen et de son amour pour la scène.



  • Bonjour Sarah Olivier, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Commençons par le début : qui êtes-vous ? D’où venez-vous ?

Bonjour! Je suis parisienne depuis plusieurs générations et aussi suisse ! 
Mon père, Olivier O O.Olivier était peintre et ma mère galeriste, j’étais donc tout le temps entourée d’artistes assez fous je dois dire… je suis donc tombée dans la marmite du rêve et de la poésie toute petite !




  • Vous venez de sortir votre premier album Pink Galina : comment le nom de l’album vous est-il venu ?

C’est le nom d’une des chansons de l’album. Je suis issue de la chanson française réaliste mais j’ai aussi de nombreuses autres inspirations, comme les musiques traditionnelles, le rock and roll anglais, les chants grégoriens; le blues etc… Pink Galina brouille les pistes et relie le Sud au Nord… je me sens vraiment à l’intersection de ces influences musicales et littéraires.

  • Dans l’ensemble, vos morceaux installent directement l’auditeur dans une atmosphère feutrée, sensuelle, intimiste….lors de vos concerts transformez-vous la scène en cabaret ?

J’essaye de sublimer la réalité et de la décaler, sur scène j’installe aussi une atmosphère bien particulière et j’essaye de m’adapter aussi aux différents endroits où je joue, je suis très sensible aux énergies des lieux et évidemment des gens.




  • Qui est Miss Coquette ? 

C’est une jeune-fille qui divague et rêve tout en étant éveillée. Elle s’imagine tout en restant dans son canapé en cuir, que des tas de gens arrivent chez elle, qu’elle part pour une virée nocturne où elle fait des rencontres surprenantes, elle voyage depuis son salon. Une sorte de voyage méditatif…. On ne sais plus très bien si elle rêve ou si elle vit vraiment ce qu’elle ressent…

  • Vous avez une carrière déjà bien remplie, vous avez fait du théâtre, de la danse, du cabaret, un peu de cinéma…qu’est-ce qui vous plaît dans la chanson ?

Ce qui me plaît avant tout c’est l’écriture, ce moment de solitude où tout est possible. Je suis aussi totalement accroc à la scène. Dans la chanson je peux faire exister tout mon univers. Mes histoires, ma musique, ma poésie, mon auto-dérision, mes rêves, mon personnage scénique et bien sûr le contact avec le public est viscéral !

  • Avec le morceau « Ophélie », votre album se termine par une note assez sombre, il donne même des frissons ! C’est un morceau très intense ! Outre le personnage shakespearien, qui est Ophélie dans votre album ? Quelle fin annonce-t-elle – si ce n’est celle de l’album ?

Merci ! C’est sombre oui, mais et c’est en même temps une renaissance, c’est une fin qui s’ouvre vers un « ailleurs ». Une envolée lyrique qui déploie ses ailes vers un monde imaginaire plus intérieur. C’est comme une mue…




  • Une autre question sur ce morceau incroyable « Ophélie », qui dure 11 minutes, il finit l’album en beauté : comment avez-vous pensé le morceau ? Dans quelle langue chantez-vous à la fin ?

J’ai mis beaucoup de temps à le construire, j’ai écris le texte il ya assez longtemps et la musique m’est venue en essayant de faire des boucles avec mon harmonica… ensuite tout m’est apparu lipide quand j’ai découvert Hildegard Von Bigen, qui est une mystique allemande du XIIe siècle ! C’est une des premières figures féministes, la première abbesse, complètement désincarnée, elle avait des visions, était très connectée avec le cosmos, savait soigner avec les plantes, bref une sorte de sorcière établie !! J’ai donc décidé de reprendre un des chants qu’elle avait composé et c’est en latin. 

  • Êtes-vous déjà venue à Tadoussac ?

Non c’est la toute première fois et j’en suis ravie!

  • Quelles sont vos influences au niveau des musiques francophones ?

J’en ai beaucoup!
J’adore Barbara, Boris Vian, Gainsbourg, Arletty, Pauline carton, Bashung, Les Rita Mitsouko, Ravel, Debussy, Le Cirque des Mirages, Bab.x, Fantazio….. la liste est longue!!

  • Qu’écoutez-vous en ce moment ?

Pierre Lapointe et Lana del Rey


Festival de la Chanson de Tadoussac

Vendredi 12 juin 19h30 - Scène Télé-Québec
Samedi 13 juin 19h30 - Scène Télé-Québec







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire