samedi 6 juin 2015

Entrevue avec Pierre Flynn toute en confidences - Inédit : son nouveau clip


Pierre Flynn sera la semaine prochaine en résidence à Tadoussac pour préparer son concert sur la scène Desjardins le samedi 13 juin. Il a accepté de répondre à nos questions : dans cette entrevue, Pierre Flynn nous parle de son dernier album, de ses méthodes d'écritures, de son étoile, et de Kendrick Lamar.




  • Bonjour Pierre Flynn, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Vous avez sorti en avril un nouvel album intitulé Sur la Terre, cela faisait un petit moment que vous n’aviez pas sorti d’album : qu’est-ce qui vous a poussé à l’écriture de ce nouvel album ?

En fait un auteur-compositeur devrait toujours être en «en écriture». Moi j'ai donné des grands coups et dû attendre ensuite que le réservoir se remplisse. Mes chansons sont plutôt «intérieures» et ça me prend pas mal de temps, de solitude, de vie vécue et de silence pour trouver l'émotion que je veux transmettre. Peut-être je devrais apporter des petits ajustements à ma méthode de travail !

  • Pour la réalisation de votre album, vous vous êtes bien entourés : Éric Goulet, Philippe Brault et Louis-Jean Cormier ont participé aux arrangements musicaux, est-ce vous qui avez fait appel à eux ?

Oui bien sûr. J'ai commencé le projet avec Louis-Jean après nos merveilleuses aventures avec les 12 hommes rapaillés. Par la suite j'avais bien aimé la collaboration d'Éric et de Philippe avec Sylvie Paquette et je suis allé voir de ce côté-là. Je suis bien chanceux d'avoir pu profiter des talents et des lumières de ces trois grands artistes.



  • Le morceau « Étoile étoile » est très touchant, romantique : s’adresse-t-il à quelqu’un en particulier ?

J'ai toujours eu ce côté veilleur de nuit qui demande à l'étoile protection et apaisement pour ses proches, les gens qu'il aime. Comme je suis souvent à l'extérieur et isolé quand j'écris, j'ai souvent ce sentiment de l'exilé qui s'ennuie des siens, de ses amis.


  • La nature est très présente dans votre dernier album, la mer et la montagne filent les morceaux : la nature est-elle une source d’inspiration pour vous ?

La mer, la forêt, la nuit, l'étoile restent ancrées au fond des cœurs comme un besoin de retrouver quelque chose de fondamental et de durable dans un monde de plus en plus synthétique et factice. Surtout pour nous les citadins. Ce sont aussi de puissants symboles qui remontent à la nuit des temps.



  • Votre album est parsemé de morceaux rock, énergiques, dont notamment la chanson « Sirènes » : pouvez-vous nous parler de ce morceau ? 

Le blues et le rock font partie de mon apprentissage. «Sirènes» est une chanson un peu rageuse sur ce besoin qu'on a d'être aimé, vu , entendu, adulé, remarqué, admiré voire célèbre. Bien sûr j'ai choisi un métier où on est complètement à l'abri de ces choses !!!

  • Vous avez choisi le Festival de la Chanson de Tadoussac pour accueillir le premier spectacle de votre nouvel album : qu’est-ce qui a motivé ce choix ?

Aussitôt que la sortie de l'album fut annoncée, nos amis du festival nous ont invités à faire notre début chez eux. C'est mon premier spectacle électrique depuis 11 ans et je suis pas mal fébrile. C'est ce qu'on appelle en bon français un «kickstart». Côté musiciens, je suis gâté : André Papanicolaou, José Major, Jean-Sébastien Fournier et mon vieux chum Mario Légaré.

  • Avant votre concert de samedi soir au festival, vous venez en résidence à Tadoussac pour une pré-production : cela consiste en quoi ? 

Le spectacle sera le résultat d'une semaine intense. Deux journées à Montréal, une journée de route, et deux jours au Centre des loisirs de Tadoussac. Ce n'est pas vraiment une pré-production mais plutôt une petite résidence-camping dans un contexte agréable où nous allons nous attaquer bien sûr aux nouvelles chansons (c'est déjà bien parti avec le lancement), et essayer toutes sortes d'affaires et d'autres pièces dans un spectacle qui continuera d'évoluer.

  • Quelles sont vos influences en matière de musiques francophones ?

Ferré beaucoup à mes débuts, aussi Léveillée, Vigneault, Nougaro, Charlebois et pas mal d'autres.

  • Qu’écoutez-vous en ce moment ?

Sufjan Stevens, Kendrick Lamar, Barbara, le West Trainz d'Éric West-Millette. Mais je m'en veux un peu de ne pas écouter plus de musique par les temps qui courent.





Festival de la Chanson de Tadoussac

Samedi 13 juin à 21h30 - Scène Desjardins

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire