vendredi 3 juin 2016

Krismenn & AleM : rencontre avec un rappeur et un beatboxer


Krismenn ? C'est un flow incroyable. AleM ? Champion du monde de Beatbox...excusez du peu ! Rencontre avec un duo hors-norme.



L'histoire commence en grand, au Festival des Vieilles Charrues 2015, un des plus grands festivals de France. En conférence de presses,  Jean-Jaques Toux, un des programmateurs, déclare que Krismenn & AleM sont la consécration du festival et étaient "LE concert des charrues 2015. En N°1, c'est Krissmenn & AleM, ils ont tout retourné". Bon début !



Entrevue avec Krismenn & AleM


  • Bonjour Krismenn et AleM. Alors, si je ne me trompe pas, à la base, vous avez respectivement des projets solo : comment la création de ce duo s'est elle-faite ?

Krismenn : Je me suis toujours intéressé au rythme particulièrement dans ma pratique du chant traditionnel. Quand j'ai découvert le beatbox, j'ai tout de suite pensé qu'il y a avait quelque chose à faire avec le kan ha diskan et le beatbox, j'ai donc invité AleM à venir en Bretagne pour qu'il vienne faire un concert solo. Nous nous sommes rencontrés lors de cet évènement et nous avons tout de suite essayé de faire de la musique ensemble. Depuis, nous jouons quasiment toutes les semaines ensemble.

  • Pouvez-vous nous expliquer ce qu'est le Kan ha diskan ?

Krismenn : C'est le chant à répondre à la bretonne, sauf qu'on est deux : un mène ( le kaner) et l'autre qui répond (le diskaner). Ce chant est utilisé pour faire danser les gens en centre-bretagne. Nous avons remplacé le diskaner par le beatbox mais quand nous jouons des morceaux traditionnels nous sommes assez proches de la forme première, le but est que nos chants soient toujours dansables par un public trad.
  • C'est important pour toi Krismenn de chanter en breton ?

Krismenn : Bien sûr, c'est une langue qui est de me moins en moins parlée, elle est à peu près dans le même état que le Français en Nouvelle-Orléans. Pour moi, c'est très important de cultiver ses différences culturelles et d'aimer les différences chez les autres.

  • Autant pour un flow limpide que pour beatboxer, cela demande d'avoir du souffle : comment vous entraînez-vous ?

AleM : Oui bien sr ça demande du souffle, mais on peux s'entraîner tous les jours à n'importe quelle moment de la journée et ça c'est pratique !

Krismenn : L'avantage du beatbox c'est qu'on peut en faire tout le temps! Donc en voiture, en faisant la vaisselle, en attendant le bus... C'est saoûlant pour les autres comme pour nous parfois... Mais il faut considérer le Beatbox comme un véritable instrument, c'est effectivement beaucoup de travail.

En ce qui concerne le flow, je travaille sur la musicalité de la langue , je cherche les rimes du breton parlé et non pas écrit. Comme un québécois qui ferait rimer "hiver" avec "noir".

  • Pour l'instant, on peut vous voir en direct, au Festival de la chanson de Tadoussac par exemple, en vidéo sur internet, mais pas encore d'EP ou d'album : c'est un de vos projets ?

Krismenn : Nous avons fait un EP du DUO l'hiver dernier, il n'est pas distribué mais peut être un projet d'album dans quelques temps.... Pour l'instant le but est vraiment de faire un maximum de scènes !

AleM : C'est vrai que Krismenn & Alem ça ce voit en Live !!!




  • Le duo va-t-il évoluer ? Allez-vous intégrer des instruments ou tenez-vous à ne faire de la musique que par voix et bruitages ?

Krismenn : Le duo est vraiment axé sur la voix et le beatbox, nous avons encore pleins d'idées pour le faire avancer dans cette direction...

  • Sera-ce votre première fois au Québec ? À Tadoussac ?

AleM : Pour moi oui, j'ai très hâte ... !!!

Krismenn : Pour vous dire la vérité, c'est une grand histoire d'amour avec le Québec. J'ai passé beaucoup de temps au Québec entre mes 21 et 25 ans, et je peut même dire que si je rappe en breton c'est grâce aux rappeurs Québecois de Loco Locass. Quand j'ai découvert que c'était possible de faire une musique actuelle avec un accent coloré tout ça sans parodie, j'ai tout de suite pensé que je devais le faire en breton. Et puis mon nom de scène vient également du Québec, je m'appelle Christophe Le Menn ... Ça a vite donné Chriss man!


FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC 


Jeudi 9 juin, 22h30 – Café-bar Le Gibard
Vendredi 10 juin, 23h – Site Belle Gueule (Auberge de jeunesse)

Vendredi 10 juin, 00h30 – Site Belle Gueule (Auberge de jeunesse)
Samedi 11 juin, 15h30 – Promenade *

Samedi 11 juin, 22h – Site Belle Gueule (Auberge de jeunesse)

Samedi 11 juin, 00h – Site Belle Gueule (Auberge de jeunesse)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire