mardi 7 juin 2016

Rencontre avec Ponteix, trio électro-psychédélique


Ponteix et son électro psychédélique fera planer Tadoussac les 10 et 11 juin !




  • Bonjour Ponteix, nous sommes ravis de pouvoir vous poser quelques questions, mais avant, faisons connaissance : dites-nous qui est Ponteix, d'où vient-il et depuis combien de temps existe-t-il ?

PONTEIX, c’est un trio électro-psychédélique qui plane dans les grands ciels des prairies. Composé du multi-instrumentiste et ACI Mario Lepage, d’Adam Logan à la guitare et au synthé et de Kyle Grimsrud-Manz à la batterie et aux loops. Nous sommes accompagnés à la basse synthé par l’artiste Franco-Manitobaine électro soul Rayannah qui viens sceller le mur sonore.

Le groupe existait sous le nom de Mario Lepage pendant un an mais après son passage aux Francofolies 2015, il a adopté le nom de PONTEIX.


  • PONTEIX, c'est le nom de votre groupe mais aussi d'un village, est-ce de là que vous venez ?

Non, on ne vient pas de là. C’est un petit village fransaskois qui lutte pour garder sa langue vivante et pour nous c’est un symbole de rester fidèle à qui tu es.


  • Est-ce important pour vous de signifier d'où vous venez ?

Je crois que c’est un point de repère pour mon accent qui est un peu différent de celui des autres francophones au Canada. Ma culture fransaskoise est différente de celle des autres franco-canadiens mais à la fin de la journée nous sommes tous des canadiens-français.




  • Votre style de musique est si complexe qu'il est difficile à nommer. On pourrait parler de pop destructurée, de pop indie ou encore expérimentale. Comment, vous, appelez vous votre musique ?

J’aime toujours la décrire comiquement en tant que “slow / fast” “sad / happy”


  • Votre premier EP s'ouvre sur une chanson en anglais "Chasing the sun" et se termine sur trois autres en français : pourquoi cet ordre-là ? Stratégie, hasard ou suite logique ?

"Chasing the sun" a été le premier single que l'on a lancé en novembre 2015, il y a six mois. Bien que notre répertoire soit très majoritairement en français, on avait jusque-là plutôt joué dans des festivals anglophones dans l’Ouest et on voulait offrir ça au public qui nous avait découverts à l’été 2015.

Et on se disait qu’on aurait plus de chance de se faire remarquer si on attendait de pouvoir venir au Québec pour présenter nos « tounes » en français.




  • Pouvez-vous nous parler du titre "J'Orage" ?

Le concept de "J’Orage" est simple. Un Orage détruit, ravage, salie tout, mais après l’Orage tout est propre, tout est nouveau, le soleil sort…et le beau temps recommence. C’est un cycle qui se répète sans cesse et pour moi c’est un beau symbole métaphorique qui représente bien le cycle de la vie. Pour vivre de beaux moment, il faut passer par les mauvais….


  • Vous êtes allés jusqu'à la demi-finale du concours des Francouvertes : cette exposition "en vitrine" a-t-elle été une expérience intéressante pour vous ?

Super intéressante, bien que le concept “concours” m’ait mis très mal à l’aise. J’ai donc essayé de changer ma perception en me disant que ce n’était qu’une vitrine en effet.

On a vraiment appris de cette expérience qui nous a aussi permis de rencontrer beaucoup de gens.


  • Etes-vous déjà venus à Tadoussac ?

Non, jamais, mais mon ami Jill me dit que c’est super beau.


FESTIVAL DE LA CHANSON DE TADOUSSAC


Vendredi 10 juin, 14h – Scène Télé-Québec
Samedi 11 juin, 13h30 – Scène Télé-Québec
Samedi 11 juin, 21h30 – Site Belle Gueule (Café du Fjord) 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire